Chanter, écrire, traduire la tradition arthurienne.
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Auteurs : Jean-Jacques Vincensini [France]Source :
Descripteurs français
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Abstract
Si la renommée de la légende du roi Arthur, de Tristan et Iseut, celle de Merlin l'Enchanteur, des chevaliers de la table Ronde et de la quête du Graal ne s'est pas évanouie de nos jours, l'apparition de ces narrations nourries de la matière de Bretagne dans le champs des lettres en langue française fut un événement d'une portée inouïe. Sur la scène esthétique du XIIe siècle ces textes faisaient advenir des récits et des thèmes nouveaux et fascinants, empruntés aux traditions des celtes de Grande-Bretagne et d'Armorique. Pour expliquer cette immédiate robustesse, on évoque soit le retour d'un archaïque refoulé, soit la séduisante maîtrise d l'écriture de narrateurs de toute première force - Chrétien de Troyes, Marie de France, les auteurs des divers versions du Tristan -, on allègue également la vigueur symbolique qu'offrait à la littérature romane cette mémoire bretonne. D'autant que son rôle ne s'est pas limité à faire évoluer l'art littéraire occidental, il a également modifié sa sensibilité et sa culture. Quels éclairages l'émergence et l'affirmation de ces légendes de Bretagne offrent-elles sur les vertus de la traduction ? On se limite ici à s'interroger sur les antagonismes (culturels, linguistiques et "techniques") qui ont déformé le paysage textuel du temps, en s'intéressant aux 3 événements décisifs qui ont ponctué le passage de la matière arthurienne à l'écrit fictionnel, via l'exercice de la traduction.
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